C’est quoi être responsable ?

Selon le dictionnaire Larousse une personne responsable est « une personne qui doit rendre compte et répondre de ses actes ou de ceux des personnes dont elle a la garde ou la charge ». Étymologiquement, « responsable » vient du verbe latin « respondere : se porter garant, répondre de ». Même si au fil du temps un mot peut évoluer au niveau du sens, il garde tout de même son empreinte étymologique. Le terme de responsabilité fait peur, car il a une certaine connotation négative : nous devons rendre des comptes.

Marshall Rosenberg nous propose une autre définition, pour lui, la responsabilité « c’est la conscience que la cause de mes sentiments est en moi et que ce n’est pas l’autre qui en est responsable ». Cette approche est intéressante dans la mesure où elle nous évite de jeter la pierre sur les autres et nous permet d’interroger nos propres besoins. Nous sommes donc responsables de nos actions, de nos pensées, de nos sentiments et de nos besoins. Mais nous ne sommes pas responsables des sentiments des autres. Nous sommes intéressés par ce que cela leur fait car nous sommes interdépendants et que nous avons besoin de contribuer. En d’autres termes, nous ne sommes pas responsables des sentiments des autres mais nous n’y sommes pas indifférents. C’est là que se trouve la nuance.

La responsabilité fait peur parce qu’elle est souvent associée à la faute. Nous devons prouver que nous avons raison. Donc cela mène à des jeux de pouvoirs.

La responsabilité devient un terme positif lorsque nous choisissons de quoi nous sommes responsables. Nous allons répondre à ce qui nous arrive sans être conditionnés. Si la réponse que nous allons apporter nous donne de l’espace alors c’est une bonne réponse pour nous. Si au contraire, elle nous alourdit, cela veut dire que c’est une obligation. A partir du moment où nous n’avons plus le choix, l’obligation devient lourde. La responsabilité c’est de faire ses choix et d’en assumer les conséquences. Dans nos sociétés, nous croyons souvent que nous avons le droit de contraindre les autres. Le responsable sera celui qui a contraint l’autre. Pourquoi cherchons nous toujours un responsable ? Pour nous libérer d’un poids que l’on ne veut pas porter. Nous nous sentons obligés lorsque nous ne sommes pas prêts à accepter les conséquences.