Sortir des conséquences de son passé

Nous avons tous en nous une part d’ombre, faite de croyances, de schémas hérités du passé, des émotions qui nous poussent malgré nous à répéter les mêmes souffrances alors que nous sommes à chaque fois face à des situations nouvelles. Notre cerveau est très conservateur donc il essaye de conserver ses croyances et ses schémas.

Lorsque vous étiez enfant, votre cerveau s’est organisé en fonction des événements récurrents (pas en fonction des événements positifs, ni en fonction des événements négatifs mais en fonction des événements récurrents). L’événement a modelé chez vous des schémas de croyances. Lorsque vous êtes exposé de manière répétitive à des situations qui sont en inadéquation avec vos besoins d’enfant ; votre cerveau fabrique des hormones de stress (cortisol) en plus grand nombre pour que vous puissiez vous adapter. Ce que vous avez vécu et qui vous fait mal vous reste familier. Vous pouvez par exemple tolérer une humiliation parce que c’est le seul moment où l’on vous porte de l’intérêt. D’où l’importance de déverrouiller les croyances.

Lorsque vous vous retrouvez face à un événement, posez-vous la question de savoir quelle est la part de votre responsabilité inconsciente. Vous ne pouvez pas changez l’autre mais vous pouvez travailler sur la partie de vous qui vous met dans des situations où vous vous sentez mal.

Alors comment réparer cette enfance ? Vous ne pouvez pas la réparer mais vous pouvez la dépasser

en parlant à un professionnel car la parole en thérapie n’est pas la même chose que de se confier à un proche ou à une amie. Le professionnel a une formation et une position de neutralité. Vous n’avez pas peur de son jugement, vous ne culpabilisez pas de lui perdre son temps car vous le payez et que c’est dans un cadre professionnel.

Il est également important de faire un bilan de votre personnalité car elle est votre véhicule pour l’existence, c’est à dire que vous allez conduire votre vie en fonction de vos traits de personnalité. Si vous ne savez pas qui vous êtes, vous ne saurez pas quel chemin prendre pour aller là où vous souhaitez vous rendre. Lorsque vous vous connaissez, vous comprenez mieux par exemple qu’il ne sert à rien de s’associer avec une personne qui est différente de vous. Cela vous permet également d’utiliser vos ressources, de ne plus vous sentir agressé par l’attitude de certaines personnes, parce que vous saurez que c’est lié à leur type de personnalité et que cela ne parle pas de vous.

Il est aussi primordial d’apprendre à accueillir vos émotions. Si vous êtes en colère, personnifiez votre colère et imaginez-là à côté de vous et demandez lui ce qu’elle a à vous dire. Ainsi, au lieu d’être dans la fuite ou dans la colère refoulée vous allez devenir conscient. Vous allez partir de votre colère et vous poser les questions suivantes :

  • Où est-ce que vous avez mal ?
  • Qu’est-ce que cela vous fait ?
  • Qu’est-ce que vous en faites ?