Souvent, lorsque nous nous mettons en couple nous n’avons pas conscience que cent pour cent des couples sont voués à se séparer un jour. Soit parce que nous décidons de quitter la personne, soit parce que nous sommes quittés, soit parce que l’un des deux va mourir. Quel que soit le cas de figure, la douleur est la même et nous traversons une période de deuil.
Lorsque l’un des conjoints décède, il est plus facile pour un individu d’afficher son deuil, sa tristesse il n’est pas gêné de l’exprimer, d’en parler. Tandis que lorsqu’il s’agit d’un divorce ou d’une séparation, il est plus difficile pour un individu d’extérioriser sa douleur alors que les mêmes émotions sont à l’œuvre.
Au départ, ce qui effraie c’est la solitude mais on réapprend à vivre seul au fil du temps. Pour se remettre d’une séparation, on a besoin d’explication. Pour nous, les émotions que nous traversons sont tellement intenses que nous avons besoin d’explications à la hauteur de ce que nous vivons. Or, nous devons être capable d’accepter la raison qui nous est faite de la rupture, quelle qu’en soit la raison afin de sortir de notre zone de confort. Par ailleurs, ce qui va se jouer aussi, c’est le sentiment de dépendance à l’autre. Donc la meilleure chose pour le sevrage reste de mettre fin définitivement à la relation. Laisser l’autre partir, faire son chemin sans garder l’espoir d’un retour éventuel. Enfin, le plus important est de prendre conscience que la douleur que nous ressentons est normale tout comme la phase de deuil. Le défit avenir, pour avancer est de rechercher l’origine de nos blessures pour répondre à nos besoins insatisfaits.