Définition
Selon la définition du Larousse, « le pervers narcissique est un sujet égocentrique et dépourvu d’empathie qui, sous des dehors séduisants voire même charismatiques, cache une personnalité toxique et manipulatrice, exerçant une emprise néfaste, tant sur son entourage personnel que professionnel pour se valoriser. »
Structure de personnalité
On ne naît pas pervers narcissique, c’est une structure de personnalité qui se met en place dans l’enfance. En effet, ce sont des personnes qui, dans leur jeune âge, n’ont pas développé un apprentissage des jeux de pouvoirs entre les gens. C’est à dire qu’elles n’ont pas appris à négocier mais à être tout le temps dans la domination. Ce n’est pas une maladie mais une structure de personnalité. Le pervers narcissique ne se rend pas compte qu’il manipule sa victime. Il agit de manière instinctive, cela lui parait normal de contrôler l’autre personne.
Dans un couple
Dans les relations de couple, ce qui est récurrent dans le témoignage des victimes, c’est que la relation démarre très vite et donne l’impression de vivre un compte de fée. Au départ, la victime n’est pas définie comme victime tout de suite par le pervers. Il teste la relation et sent s’il peut progressivement développer une emprise. Si sa victime ne refuse pas d’obéir, si elle ne se révolte pas, si elle est conciliante, alors la relation se poursuit.
Le piège
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’entre le pervers narcissique et sa victime, il y a une sorte de réaction chimique qui s’opère. Le pervers narcissique crée une emprise sur la victime mais la victime va aussi chercher le manipulateur pervers. On dit souvent que la victime tombe dans le piège mais, en fait, la victime cherche la personnalité qui va répondre à ses besoins. Ce qui revient souvent dans le témoignage des victimes, c’est ce sentiment de trouble dès le départ de la relation, un sentiment de quelque chose qui ne va pas, mais elles ressentent une envie tellement forte, une sorte d’attraction qu’elles ne résistent pas et s’engagent. Elles pensent que leur amour permettra de passer au-delà des réticences. Et là, le piège est fermé.
On peut se demander pourquoi la victime ne quitte pas son conjoint dès les premiers signes de violence. En fait, ce sont des personnes qui sont dans une soif d’amour et de reconnaissance quelque peu excessive. Elles se rendent donc sourdes et aveugles aux premiers signes. En plus, l’emprise est un phénomène qui s’installe progressivement. La balance entre les bons moments et les mauvais moments est donc pendant les premiers mois très positive. Les victimes n’ont pas de plaisir à rester mais cela donne une intensité à leur existence. Elles sont habitées par quelque chose de très très important qui est ce jeu de passion/destruction qui occupe intensément leur vie. C’est cette intensité qui, peut-être, leur manquait. Il est difficile à entendre pour les victimes qu’elles sont d’une certaine manière complices de leur partenaire bourreau en acceptant de rester dans la relation. Ce sont des personnes qui ont un énorme manque de confiance en elles.
Le pervers narcissique ne supporte pas que la personne qu’il prétend aimer puisse aimer ailleurs, même si c’est un parent, un frère ou son enfant parce que pendant ce temps là, la victime n’est pas centrée sur lui.
Manipulation / Attraction
En société, le pervers narcissique passe pour quelqu’un de bien voire de très bien parce que cela renforce son narcissisme. C’est pour cela qu’on trouve de nombreuses personnalités narcissiques à des postes importants parce que ce sont des lieux où leur nourriture narcissique est assouvie. Ce ne sont pas les pervers narcissiques les plus violents qui sont les plus difficiles pour leurs partenaires parce que leur violence est tellement évidente. Il arrive un jour qu’une violence de trop fasse prendre conscience à la victime qu’elle doit le quitter. Les personnalités les plus destructrices sur le plan psychique sont les pervers narcissiques à petites doses qui restent courtois, sympathiques, serviables mais qui manipulent de façon sournoise. Il est alors beaucoup plus difficile pour les victimes de prendre conscience du processus de destruction psychique qui se met en place petit à petit.