Pour nous épanouir, il faut accepter de sortir de notre cocon. Malheureusement, dans la vie quotidienne, nous n’avons pas conscience d’être dans un cocon qui nous empêche de nous développer. Pour éclore, il faut sortir de ce cocon dans lequel on se trouve parfois depuis plusieurs années et se demander à quoi pourrait ressembler notre vie si l’on s’autorise à en sortir. Puisque nos expériences passées créent nos peurs du futur, nous préférons demeurer dans notre cocon ou en d’autre termes dans notre zone de confort.
La première chose qui nous empêche de nous épanouir est la difficulté à gérer nos émotions. Lorsque nous ressentons une émotion, il faut l’accepter et l’accueillir et nous demander comment nous souhaitons y répondre ? Quelle serait la réponse la plus adaptée pour nous ? Pour cela il faut écouter nos besoins et accepter de différer leur satisfaction car avant de sortir du cocon il y a toujours une période de gestation. Or dans nos sociétés actuelles, les individus ont pris l’habitude de tout obtenir en un clic et refusent cette période de gestation.
La deuxième chose qui nous empêche de nous épanouir est la relation que nous entretenons avec notre passé et notre futur. Le passé n’existe que dans le narratif que nous entretenons aujourd’hui. Pour mieux vivre le présent, il faut trouver du sens aux évènements antérieurs. Ce qui s’est passé ne nous définit pas aujourd’hui et ne définira pas notre avenir. Il est important d’avoir un détachement avec le passé. Comprenez que le narratif que nous entretenons aujourd’hui va déterminer si nous continuons à répéter ce passé ou si nous nous autorisons à tourner la page et à débuter un nouveau chapitre de notre vie. Les personnes ont en général peur de tourner la page même si le passé est douloureux car elles préfèrent demeurer dans ce qu’elles connaissent déjà. Il en est de même pour le futur. Les personnes s’angoissent avec une idée qui n’est pas encore arrivée. L’individu va aller dans le futur et en extraire une émotion, par exemple la peur, qui n’existe pas encore et va la ramener dans le présent pour justifier son comportement. Lorsque nous nous trouvons dans le passé et dans le futur, nous ne pouvons pas vivre le présent.
La troisième chose qui nous empêche de nous épanouir est la recherche perpétuelle du perfectionnisme. L’être humain recherche sans cesse un idéal. L’objectif est de donner un sens à sa vie, de marcher vers quelque chose. Une personne perfectionniste ne souhaitera pas par exemple faire lire ses premiers écrits parce qu’elle voudra que la version soit parfaite avant de la faire lire. Finalement, elle ne va jamais rien montrer. Or c’est la somme des actions imparfaites qui tendent vers la perfection. A quand remonte la dernière fois que nous nous sommes autorisés à faire des erreurs et à dire ce n’est pas grave ? Nous avons tenté telle ou telle chose, nous avons échoué, ce n’est pas grave, nous sommes fiers de ce que nous avons fait.
Pour s’épanouir il faut nous demander qu’est-ce qui ajouterait davantage de sens à notre vie aujourd’hui ?